Angio OCT
L’OCT-A est une nouvelle technique d’imagerie non-invasive de la microvascularisation rétinienne, qui permet d’obtenir une cartographie vasculaire de la rétine en trois dimensions sans injection de produit de contraste, contrairement à l’angiographie à la fluorescéine qui ne fournit qu’une analyse en deux dimensions.
L’OCT-angiographie (OCT-A) est un outil supplémentaire à la disposition des ophtalmologistes depuis bientôt trois ans pour le suivi des pathologies rétiniennes et est de plus en plus couramment utilisé. La possibilité de visualiser les capillaires maculaires sans injection de colorant, d’analyser les plexus capillaires de façon séparée et de quantifier des lésions fournissent des données intéressantes pour la prise en charge et la compréhension des maladies vasculaires rétiniennes et choroïdiennes. Le 4e congrès international d’OCT-A qui s’est tenu à Rome les 16 et 17…
La choroïdite multifocale (CMF) est une pathologie inflammatoire d’origine inconnue qui atteint habituellement des sujets jeunes sans atteinte systémique. La survenue de néovaisseaux secondaires peut aggraver le pronostic visuel. Le diagnostic différentiel entre lésion inflammatoire active et néovaisseau secondaire est un défi diagnostique en imagerie multimodale classique. L’OCT-angiographie permet de distinguer entre les lésions inflammatoires et les néovaisseaux mais ne permet pas de distinguer entre néovaisseaux actifs et inactifs. L’OCT-angiographie est très utile dans…
Depuis quelques années, l’OCT-angiographie (OCT-A) nous permet une visualisation non-invasive de la vascularisation des différentes couches rétiniennes et choroïdiennes. Dans la DMLA, l’OCT-A permet le plus souvent le diagnostic des néovaisseaux choroïdiens (NVC) mais également leur suivi qualitatif et quantitatif.
L’OCT-A (OCT-angiographie) représente une évolution de l’OCT dit « en face » constitué de nombreux B-scans avec des temps d’acquisition plus longs que le simple B-scan et donc plus propices aux artéfacts liés aux mouvements du patient, aux microsaccades de fixation ou simplement aux pertes de fixation. Malgré l’évolution des logiciels et l’incrémentation de l’Eye-tracking, ces micro-artéfacts ont une conséquence directe sur la qualité des images de l’angiogramme. Cependant, il est possible de limiter leur participation lors de l’acquisition avec quelques…
Dossier
La sémiologie OCT dans
les pathologies maculaires
Editorial et coordination :
Aude Couturier
Aucun événement