Choriorétinopathies

L'accessibilité de la choroïde aux nouveaux moyens d'imagerie a fait de l'EDI un examen incontournable dans la prise en charge des patients atteints de pathologies rétiniennes, autant pour le diagnostic et le suivi que pour le traitement de ces affections. Il reste cependant quelques limitations dans l'interprétation de ces mesures : la définition précise de la limite postérieure de la choroïde, la variabilité inter-individuelle et intra-individuelle des valeurs de l'épaisseur choroïdienne étrofovéolaire et leur corrélation à un certain nombre de facteurs anatomiques. Les…

Un jeune homme de 17 ans est adressé pour bilan d'une atteinte rétinienne étiquetée rétinopathie pigmentaire. Il présente une héméralopie depuis son enfance qui a tendance à augmenter ces derniers temps. À l'examen, on retrouve une acuité visuelle à 8/10 P2 à droite et 7/10 P2 à gauche. L'examen des segments antérieurs est normal. Le fond d'œil montre une dépigmentation globale prédominant en périphérie avec une épargne maculaire (figure 1). On ne note pas d'ostéo-blaste en périphérie. Les vaisseaux rétiniens ont un calibre non diminué et la papille a une coloration n…

  Monsieur B., 37ans, présente une baisse d'acuité visuelle gauche depuis un mois. Il est HIV positif depuis deux mois. Ses CD4 étaient à 158/mm3. Un diagnostic de rétinite à CMV a été évoqué. Il est actuellement traité par valganciclovir (450mgx2/j) et prednisone (70mg/j). Le patient est adressé pour un second avis.  

Monsieur G., 20 ans, originaire du Mexique et en France depuis trois semaines, est adressé par les urgences pour baisse d'acuité visuelle, strabisme convergent et diplopie, dans un contexte d'altération sévère et fébrile de l'état général associée à des céphalées.

La chorioréthinopathie séreuse centrale (CRSC) est une affection fréquente, survenant typiquement chez un homme entre 30 et 50 ans. Elle est caractérisée par l'accumulation de liquide sous-rétinien au pôle postérieur entraînant une baisse plus ou moins importante de la vision d'un œil. Le tableau clinique de la CRSC est habituellement typique sauf dans certains cas qui peuvent prendre en imagerie un aspect voisin des néovaisseaux de la DMLA et pour lesquels le recours à l'imagerie multimodale aide le plus souvent à établir le diagnostic.

Dernier dossier 
Choriorétinopathie
séreuse centrale

Editorial : Francine Behar-Cohen
Coordination : Elodie bousquet

Aucun événement