Etudes et recherche
Comme indiqué précédemment (cf. CDO 239 ), les lésions oculaires graves (en particulier chez les enfants) causées par la projection de solution hydro-alcoolique (SHA) ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. L’alerte avait été lancée à l’été 2020 par plusieurs…
Une étude rétrospective menée en conditions de vie réelle chez des enfants myopes porteurs de lentilles souples montre un taux d’effets indésirables (EI) similaire à celui observé chez les adultes.
Une étude chinoise a montré une nette augmentation de la prévalence de la myopie chez les enfants de 6 à 8 ans après le confinement dû à la CoViD-19. Le projet des chercheurs, débuté en 2015, était initialement de surveiller la prévalence de la myopie chez les enfants à Feicheng, en…
Une étude a montré la présence post-mortem de SARS-CoV-2 dans les tissus cornéens, ce qui soulève des inquiétudes à propos d’une possible transmission à l’occasion d’une greffe.
Une méta-analyse publiée dans The Lancet Global Health a pris en compte les études populationnelles portant sur le handicap visuel dans le monde entre 1980 et 2018, chez les personnes de 50 ans et plus. Elle constate que la prévalence nette de cécité et de perte de vision n’a pas changé…