Occlusions

Une jeune femme de 24 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un trouble visuel à type d'amputation du champ visuel supérieur de l'œil gauche datant de 48 heures et amputation temporale supérieure de l'œil droit datant de 24 heures, de survenue brutale.

Les occlusions veineuses rétiniennes centrales ou de branches sont une pathologie fréquente en pratique clinique. Deux principales complications sont l'apanage des occlusions veineuses : la survenue d'une maculopathie œdémateuse et l'apparition d'une ischémie rétinienne. Si l'avènement des injections intravitréennes a modifié le pronostic fonctionnel dans le cas de l'œdème maculaire, la survenue d'une ischémie rétinienne expose au risque de glaucome néovasculaire, complication redoutable, cécitante, au pronostic réservé.

Présentée pendant le congrès de la SFO 2012 et publiée en 2013, l'étude REMIDO nous a apporté des informations importantes sur l'efficacité et la tolérance à court terme (suivi moyen 10,2 mois) d'Ozurdex® dans la prise en charge des œdèmes maculaires liés aux oblitérations veineuses rétiniennes (OVR). L'évolution à long terme de ces patients, suivis pendant 26,3 mois en moyenne, fait l'objet d'une nouvelle étude réalisée par le collectif P1,5 : l'étude REMIDO2.

Ce symposium organisé par le laboratoire Allergan et présidé par les Pr Massin et Souied avait pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles en matière d'œdème maculaire, que ce soit dans les occlusions veineuses rétiniennes, les uvéites ou le diabète. De nombreuses équipes se sont intéressées à l'utilisation de l'implant intravitréen de dexaméthasone dans ces indications et les principaux résultats y ont été présentés.

La prise en charge des occlusions veineuses rétiniennes (OVR) repose sur la recherche des facteurs de risque et la gestion des complications de l'obstruction veineuse. En effet, il n'existe pas de technique permettant de reperméabiliser les veines. En revanche, l'hémodynamique rétinienne peut s'améliorer spontanément au décours de l'épisode aigu par le développement de veines collatérales. Le temps que ce système se mette en place, la prise en charge des OVR va consister à la prévention et au traitement des complications de l'ischémie rétinienne d'une part, et au traitement d'un…