Les articles d'orthoptie
Rétine en pratique (Paris, 25 mars 2016) "Pourquoi l'acuité visuelle des patients atteints d'œdème maculaire chronique revient-elle rarement à la normale ?" D'après une intervention du Dr Aude Couturier, Hôpital Lariboisière JRO 2016 (Paris, 10-12 mars 2016) "La vasculopathie polypoïdale (VPCI) en angio-OCT (OCT-A)" D'après une communication du Dr Mayer Srour (Créteil) Angio-OCT (OCT-A) "Quelle place pour le suivi des patients présentant une membrane néovasculaire ?" D'après une communication du Dr Pauline Butori (Créteil)
Monsieur M., patient diabétique de type, est adressé dans le cadre de son suivi. Il n'a pas consulté d'ophtalmologiste depuis trois ans. Outre son diabète mal équilibré, il est aussi suivi pour une hypertension artérielle.
Imagerie et interprétation automatisée, Télémédecine et transfert de données médicales, Binoculus (Orthoptica), EyeRefract (Luneau Visionix)…
La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en développant de nouvelles stratégies visuelles et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce deuxième article traite de l'adaptation du malvoyant à sa nouvelle façon de voir, étape indispensable pour une bonne utilisation des aides visuelles dont le choix sera présenté en troisième partie.
Le but de l'opération d'un strabisme est parfois fonctionnel mais le plus souvent esthétique, ou plus exactement à la fois esthétique, psychologique et social. Il faut donc opérer quand les indications fonctionnelles ont été établies et lorsque la rééducation orthoptique n'a pas suffi, mais également en cas de moqueries à l'école,indication urgente et formelle, ou de demande esthétique justifiée, même sans moqueries à l'école. Autant de raisons qu'il faut expliquer aux parents, en ajoutant le risque anesthésique. La meilleure façon de rassurer les enfants est de leur…