Profession & réglementation
Le haut-commissariat en charge des retraites a mis en place un simulateur* de cas-types, présentant entre autres ceux de médecins libéraux. Ainsi, pour un médecin ayant débuté son activité libérale à 35 ans en 2025, exerçant en secteur 2 avec un revenu brut annuel d’environ 120 000 euros…
Une enquête Harris Interactive menée pour l’Unapl (union nationale des professions libérales) montre l’inquiétude des libéraux (toutes professions confondues) quant à la réforme des retraites et l’avenir de leur activité.
Sept syndicats* de médecins ont fondé l’association 100 000 médecins.org (et son site www.100000medecins.org) pour accompagner la transformation numérique de la profession entre autres en créant une « agence de notation » des outils numériques des médecins.
Dès la mi-décembre, le collectif interprofessionnel SOS Retraites appelait les professions libérales à faire grève à partir du 3 janvier. Le Syndicat MG France avait lancé dès le 14 décembre les « Samedis noirs de la médecine générale », rejoint rapidement par la CSMF et le SML qui ont…
Une étude publiée par la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) montre que « près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans, contre 48% seulement des 60 ans ou plus, utilisent quotidiennement les trois outils socles de la e-santé : le…