Profession & réglementation
L’URPS Île-de-France lance l’alerte sur la pénurie de spécialistes libéraux dans la région. Premier désert médical de France, l’Île-de-France compte aussi « de moins en moins de médecins libéraux spécialistes et la tendance n’est pas près de s’inverser ».
Une enquête a été menée par Medscape sur plus de 20 000 praticiens (en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Portugal, États-Unis, Brésil, Mexique et France). Elle montre plusieurs spécificités françaises.
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a dévoilé le 1er octobre son bilan 2018 des actions de lutte contre la fraude. L’an passé, ce sont 261,2 millions d’euros de préjudices qui ont été détectés (au travers d’environ 23 000 enquêtes et 8 500 actions contentieuses…
Une enquête Harris Interactive réalisée pour Santéclair montre que 39% des Français ont déjà eu des difficultés à voir un spécialiste, en particulier un ophtalmologiste (49%). Et ce alors même que, parmi les sondés consultant à l’occasion un spécialiste, 41% voient un ophtalmologiste…
Une « alternative libérale de dispense d’avance de frais », nommée Paymed, a été créée par sept syndicats de professionnels de santé libéraux*. Elle a pour but de « faciliter la vie des praticiens qui souhaitent faire du tiers payant intégral, grâce à un flux unique et une garantie…