Profession & réglementation
En 18 mois, l’Île-de-France a perdu 479 médecins libéraux : 230 généralistes et 249 spécialistes, d’après l’Union régionale des professionnels de santé médecins Île-de-France (URPS-ML). Parmi les spécialités les plus touchées par ces départs non remplacées figure…
Selon une étude OpinionWay menée pour l’Asnav (Association pour l’amélioration de la vue), 26% des Français en télétravail pendant le confinement de printemps ont ressenti des troubles visuels non observés jusqu’alors.
Le nouveau protocole sanitaire national, mis à jour le 29 octobre 2020, permet aux entreprises de « proposer aux salariés volontaires de réaliser des tests antigéniques, dans le strict respect du secret médical ».
La MACSF a évalué les premières conséquences de la crise sanitaire sur la pratique de ses assurés. Pour l’assureur, les premiers constats sont ceux d’une baisse d’activité et d’un boom parallèle de la téléconsultation, avec le risque parallèle de perte de vue de certains patients…
Dans un communiqué commun daté du 2 novembre 2020, les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et centres d’optiques mutualistes (par la voix du SNOF, du SNAO, du ROF et du SYNOM) s’organisent pour maintenir l’offre de soins, dans le respect des mesures sanitaires.