Rétine médicale
Nous rapportons ici le cas d’une jeune fille âgée de 15 ans, d’origine africaine, ayant pour unique antécédent un asthme intermittent traité par Symbicort®, qui consulte en urgence pour scotome négatif central bilatéral apparu brutalement depuis 12 heures.
La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections intravitréennes d’agents anti-vascular endothelial growth factor (anti-VEGF).
Update Myopie : nouvelles perspectives, prévention, traitement 1. Épidémiologie (DrI.Morgan, Australie) Les études épidémiologiques tendent à montrer que l’incidence de la myopie est en augmentation dans le monde. Cela est notable en Asie, où 80 à 90% des étudiants terminant leurs études secondaires sont myopes (dont 20% avec une myopie forte). On observe une nette augmentation de la prévalence de la myopie forte depuis la seconde moitié des années 1990 par rapport aux années antérieures (20% des individus de 18 ans en 1996 versus 10% en 1986)…
Au cours du traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD), l’obtention de résultats favorables est conditionnée par une fréquence élevée d’injections intravitréennes (IVT) en phase initiale de traitement, et ce, particulièrement pour les anti-VEGF. Cependant, une diminution du nombre d’IVT associée à un maintien du gain d’acuité visuelle (AV), est observée au cours du temps, à la fois pour les anti-VEGF et les corticoïdes. En effet, les grandes études prospectives nous permettent à l’heure actuelle d’obtenir un recul de 3 à 5 ans sur les différentes…
Une femme de 33 ans d’origine caucasienne sans antécédent, avec légère myopie, se présente en urgence pour baisse d’acuité visuelle rapide de l’œil gauche avec scotomes multiples.
Derniers dossiers parus :
Œdème maculaire : du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
Aucun événement