Surface oculaire
Nous avons eu le plaisir et le privilège d'aborder avec le Pr Christophe Baudouin ce sujet qui a constitué l'un de ses principaux axes de recherche depuis plus de vingt ans. Il a en effet été l'un des premiers à publier les effets délétères des conservateurs sur la surface oculaire. Cependant, stérilité du produit en flacons multidoses ou prévention des infections oculaires, les conservateurs sont incontournables. Devant la multitude de traitement antiglaucomateux à notre disposition, il nous paraissait indispensable d'avoir son expertise sur les effets potentiels des…
Dans ce symposium organisé par les laboratoires Théa à l'occasion de la SFO 2013 et présidé par le Pr J.-F. Rouland, l'accent a été mis sur l'importance du respect de la surface oculaire, dont l'intégrité est essentielle à la qualité de vie du patient mais aussi à l'observance du traitement médicamenteux du glaucome. L'usage des conservateurs, indispensables à la garantie de la sécurité du produit après ouverture du flacon, pose le problème d'une toxicité à long terme sur la surface oculaire. Des alternatives à leur usage, telles que le conditionnement par unidoses ou les…
Symposium organisé par le laboratoire Allergan et présidé par le Pr Christophe Baudouin.
La prise en charge des manifestations allergiques conjonctivales obéit à des règles simples. La première est celle de l'identification de la forme clinique de conjonctivite ou de kératoconjonctivite. La deuxième est l'identification du ou des allergènes responsables. Elle passe par les mains des confrères allergologues. Enfin, la troisième, la prise en charge thérapeutique, découle logiquement des deux premières. Quelle est-elle ?
Les maladies de la surface oculaire font fréquemment intervenir des phénomènes inflammatoires, qui peuvent d'ailleurs être la cause ou la conséquence du processus pathologique central. La prise en charge de ces anomalies inflammatoires repose sur plusieurs types de traitements, depuis les larmes artificielles aux préparations magistrales de ciclosporine. Les traitements par voie générale peuvent aussi être indiqués dans quelques cas particuliers.
Dernier dossier paru :
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Coordinateur :
Alexandre Denoyer
Aucun événement
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site