Traitements et prévention

D’après une analyse secondaire de l’European Eye study, portant sur des individus de 65 ans et plus vivant en Europe du Sud et du Nord, l’exposition aux UVB (surtout pendant l’adolescence et chez l’adulte jeune, entre 14 et 29 ans) est associée à une baisse du risque de ­myopie.

Une analyse post-hoc des deux essais cliniques randomisés de phase III VISTA et VIVID a étudié les résultats anatomiques et fonctionnels de l’ablibercept dans un sous-groupe de patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD), traités uniquement par laser maculaire (groupe témoin)…

En cas de DMLA néovasculaire ou d’OMD, la norme est de changer d’anti-VEGF face à un patient non-répondeur. Mais les preuves de l’intérêt de ce switch ne sont pas confondantes, d’après les données de deux essais cliniques, l’un sur la DMLA (CATT), l’autre sur l’OMD (DRCR.net).

Un essai clinique de phase III confirme l’efficacité de Seciera (solution ophtalmique de cyclosporine A à 0,09%) sur le syndrome de l’œil sec. L’essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé a inclus 744 patients, pendant 12 semaines.  

Depuis 2012, l’Ozurdex a l’AMM dans l’inflammation du segment postérieur de type uvéite non infectieuse. Récemment, l’efficacité d’Ozurdex (implant intravitréen de dexaméthasone avec applicateur d’Allergan) a été évaluée dans une étude prospective interventionnelle portant sur…