Traitements et prévention
Une équipe de l’Institut de la Vision à Paris a montré sur un modèle murin l’intérêt des cellules souches stromales cornéennes (CSSC) pour traiter une cornée cicatricielle. Il pourrait s’agir à terme d’une alternative à la greffe de cornée. Les chercheurs français ont mis au…
Une étude coréenne menée sur modèle murin montre que la lixisénatide, un agoniste sélectif du récepteur du GLP1, pourrait constituer un traitement potentiel de la rétinopathie diabétique (RD) en cas de diabète de type 2 (DT2), dans ses phases les plus précoces.
Une étude de cohorte rétrospective observationnelle menée aux États-Unis entre 1994 et 2018 a révélé 633 474 cas d’herpès dont 49 745 (7,9%) d’herpès oculaire. L’incidence a augmenté entre 1994 et 2018 de 3,6% par an.
Une étude menée grâce aux NIH (National Institutes of Health) aux États-Unis a montré que des doses bien inférieures à celles actuellement utilisées seraient efficaces en prévention de la rétinopathie des prématurés (ROP). Les traitements actuels (laser et, moins fréquemment,…
Le teprotumumab a montré son efficacité dans la protrusion oculaire en cas de maladie de Graves-Basedow (une affection thyroïdienne). Il a été accepté par la FDA dans cette indication aux États-Unis. De précédentes études avaient pointé le rôle de l’IGF-IR (insulin-like growth factor I…