Les articles de contactologie

Nous sommes confrontés dans notre pays, à un problème concernant la contactologie française. L’adaptation des lentilles de contact est toujours, malgré quelques remous dans certains milieux de l’optique, considérée comme un acte médical réalisé sous la responsabilité d’un ophtalmologiste.

Le syndrome de flaccidité palpébrale (floppy eyelid syndrome) est une pathologie rare, voire très rare (quelques centaines de cas décrits dans la littérature mondiale), touchant dans plus de 90 % des cas un homme à partir de la cinquantaine, souvent en surpoids et volontiers insuffisant respiratoire. Unilatérale dans environ deux tiers des cas, elle peut être bilatérale (parfois de manière asymétrique) dans le reste des cas. Les symptômes présentés par les patients sont protéiformes, parfois trompeurs, le plus souvent de nature irritative avec conjonctivites à répétition et…

Quatre épisodes législatifs ont profondément modifié l’environnement législatif de l’optique. Toutefois décrets et arrêtés ne sont pas encore parus. Il est donc difficile d’anticiper, de façon sûre et certaine, de ce que pourrait être le devenir des rôles respectifs des différentes professions concernées et des règlementations encadrant la prescription et la vente des lentilles de contact. Toutefois un certain nombre d’évolutions semblent d’ores et déjà acquises.

L’équipement d’un patient en lentille prothétique peut paraître semblable à toute adaptation en lentilles de contact. Mais il vient s’ajouter à ce type d’équipement une souffrance et un mal-être du patient. L’approche psychologique est donc très différente d’une adaptation classique. à travers quelques exemples, cet article présente différents types d'équipements prothétiques.

Quelle est la motivation sous-jacente à cette demande d’adaptation ? Pourquoi veut-on changer la couleur, l’aspect de ses yeux ? Pourquoi changer son apparence ? Pour­quoi des lentilles colorées ?

Dernier dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier Mathieu

Aucun événement

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site