Les articles de contactologie
La surface oculaire et les lentilles de contact sont intimement liées puisque ces dernières sont intralacrymales, scindant le film lacrymal en deux, créant ainsi des modifications du film lacrymal de types biophysiques et biochimiques. Ces modifications sont liées aux matériaux et aux solutions d’entretien.
Les kératites infectieuses sous lentille de contact sont à redouter en raison de leur potentielle gravité, et du nombre élevé de porteurs de lentilles de contact (environ 3 millions de porteurs en France). Une prise en charge en urgence et d’emblée maximale permet d’améliorer le pronostic visuel en limitant le risque de taie cornéenne.
Les aides logicielles à l’adaptation des lentilles de contact évoluent et permettent actuellement d’affiner la simulation des rapports entre lentille et cornée. Afin d’optimiser le nombre de lentilles d’essai posées, certains logiciels ont été développés pour l’orthokératologie, avec importation des données du topographe et ont étendu leurs capacités aux lentilles plus classiques dont celles pour cornées irrégulières. D’autres proposent une correction de presbytie.
Comment aborder le port de lentilles de contact avec les petits patients et leur entourage ? Une prise en charge qui demande une grande part de disponibilité. Pour établir la confiance, dédramatiser la situation, rassurer et assister.
Le nombre de porteurs de lentilles dans le monde est évalué à plus de cent millions. Une grande disparité existe entre les pays. Elle est liée aux exigences de la population, au taux d’amétropes et surtout au niveau de vie moyen dans chaque pays. En Tunisie, le marché de la contactologie se développe rapidement, notamment depuis cinq ans.
Dernier dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier Mathieu
Aucun événement
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site