Tous les articles scientifiques

Le rapport de la SFOALC 2011 a été consacré au « Confort et lentilles de contact ». Coordonné par Louisette Bloise, ce thème est abordé en trois parties : le patient, les lentilles de contact et les solutions d'entretien. L'analyse de ces trois éléments est indispensable pour bien comprendre les problèmes ressentis par le patient, l'importance de certains paramètres des lentilles dans ce confort et enfin l'évaluation de l'entretien dont on connaît mieux maintenant la participation…

SAFIR et SFO 2011 : corriger la presbytie lors de la chirurgie de la cataracte

Un entretien avec Georges Caputo, Fondation ophtalmolgique A. de Rotschild, Paris Augmentation du nombre des décollements de rétine due à la généralisation de la phacoexérèse, flambée de rétinopathie liée à l'amélioration de la survie des enfants nés prématurément dans les pays émergents, ou encore épidémie mondiale de diabète, ces constats sont inquiétants. En contrepartie, les immenses progrès des systèmes d'imagerie et du matériel de chirurgie vitréo-rétinienne…

Qu'il s'agisse de cataracte évoluée ou débutante, ou encore de « prelex » (Presbyopic Lens Exchange), trois indications qu'il faut bien distinguer, les progrès technologiques ont fait de la chirurgie du cristallin une démarche réfractive à part entière. Les indications des implants multifocaux s'élargissent. Selon l'orientation de leur activité opératoire et les patients qu'ils prennent en charge (sujets âgés, jeunes presbytes intolérants au port de lunette, enfants...), les…

Il s'agit d'une patiente de 21 ans, diabétique de type 1 depuis l'âge de 4 ans, présentant un diabète mal équilibré (HbA1C : 10,9 %), une rétinopathie diabétique non proliférante minime bilatérale et une micro albuminurie. Elle est hospitalisée dans un service de diabétologie pour rééquilibration de son diabète en janvier.

Madame D., âgée de 59 ans, est adressée pour un changement de lentilles rigides en raison d'un « inconfort ».

La contactologie à travers la presse

Plus de 200 personnes sont venues assister le samedi 19 janvier 2013 à cette réunion au cours de laquelle de nombreux aspects du strabisme de l'enfant ont été abordés, notamment le rôle fondamental de l'expérience visuelle dans la mise en place des cartes corticales occipitales, mais également de facteurs génétiques ou environnementaux, l'importance du bilan orthoptique et les conditions de la prise en charge chirurgicale.

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Aucun événement

Ophtalmologistes

à partir de
28
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site