Tous les articles scientifiques
La 13e édition des Journées d’Ophtalmologie Interactives s’est déroulée les 5 et 6 octobre 2018 à Toulouse et a réuni plusieurs spécialistes du glaucome. Dans ce compte rendu, nous allons faire le point sur 2 problématiques relatives à la prise en charge adaptée de cette pathologie : les combinaisons fixes pour un contrôle efficace de la PIO sur 24 h et améliorer l’observance du traitement médical.
Plus de 5 000 spécialistes venus de tous les continents ont participé à la plus grande réunion mondiale de rétinologues qui a eu lieu à Vienne, en Autriche, à la fin de l’été dernier. Toutes les pathologies rétiniennes ont été évoquées. Nous rapportons ici des idées simples concernant les 2 pathologies les plus courantes : la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le diabète.
Une nouvelle vague de questions déferle ces dernières semaines à propos du cumul emploi/retraite. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les différentes options ? Comment choisir selon sa situation ? Nous allons évoquer ici le rachat de trimestres, une solution souvent envisagée afin de bénéficier du cumul intégral.
Une patiente âgée de 28 ans est adressée pour avis sur un astigmatisme cornéen et une acuité visuelle fluctuante. En effet, sa meilleure acuité visuelle avec correction est mesurée à 9/10 sur l’œil droit et 5/10 sur l’œil gauche.
Un patient âgé de 36 ans est adressé pour la prise en charge en contactologie d’un kératocône unilatéral connu depuis plusieurs années. Il ne porte aucune correction optique, exerce la profession d’ingénieur et ne présente pas de terrain atopique.
Un patient âgé de 21 ans, sans allergie ni antécédent, étudiant en droit, présente un kératocône bilatéral de stade I selon la classification de Krumeich. Ce kératocône a été découvert deux ans plus tôt et n’a pas évolué depuis.
Un patient âgé de 20 ans présente un kératocône de stade III à droite et une forme fruste à gauche selon la classification de Krumeich. Devant le caractère évolutif de sa pathologie, il a bénéficié d’un cross linking du collagène cornéen de l’œil droit. Cela a permis une stabilisation de son kératocône et nous avons alors pu lui proposer une adaptation en contactologie de l’œil droit.
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Aucun événement
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site