Tous les articles scientifiques
Cette année encore, l’imagerie a tenu une place importante au sein de ce 123e congrès de la SFO. Cet article n’est qu’un bref tour d’horizon des principales nouveautés abordées dans ce domaine ainsi que ses perspectives qui sont en perpétuelle évolution.
Le congrès de la Société française d’ophtalmologie 2017 a donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome. Nous avons choisi de vous présenter un résumé de trois thématiques qui nous paraissent particulièrement intéressantes et novatrices. La chirurgie du glaucome va probablement beaucoup évoluer dans les années à venir. Les techniques chirurgicales classiques, souvent grevées de complications parfois sévères, vont être supplées voire…
La journée a débuté par le symposium Ophtalmic où la Databox Ophtalbox a été présentée. Il s’agit d’une méthode très utile pour les débutants car elle permet d’adapter sans erreurs tous les types de LSH, de la plus simple à la plus complexe. Cette box est reliée au réfracteur et détermine directement les paramètres des lentilles sphériques mais aussi des lentilles toriques et multifocales. Un outil magique pour les débutants !
Cette année, la chirurgie orbito-palpébrale s’est mise au diapason de l’élection présidentielle. Le programme imprimé, distribué et étudié par les participants a laissé la place aux débats tant attendus.
Comme chaque année, la SFO et la SAFIR ont permis d’exposer les nouveautés et avancées en chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive. Cette année a été marquée par la présence de deux invités dont les conférences ont été très suivies : le Pr Per Montan de Suède qui nous a exposé les pratiques chirurgicales simplifiées de la cataracte en Suède et le Pr Dan Reinstein qui a présenté les études qu’il a menées avec la technologie Smile de Zeiss pour la chirurgie réfr…
Le rapport « Déficiences visuelles » a été présenté le samedi 6 mai lors du 123e congrès de la SFO. L’ouvrage, destiné avant tout aux ophtalmologistes, est à la fois scientifique, pratique et militant. à travers sa préface, Christian Corbé rappelle que : « même si une pathologie affecte profondément la fonction visuelle, il existe la possibilité de redonner au patient les moyens d’expressivité de ses possibilités sensorielles pour la poursuite de son parcours de vie.…
L’ophtalmologie pédiatrique est un vaste domaine. Des prises en charge les plus simples aux plus compliquées, l’enjeu reste le même : obtenir la meilleure capacité visuelle possible. Fruit d’un travail considérable, le rapport « Ophtalmologie pédiatrique » a été présenté le mardi 9 mai dans le grand auditorium du palais des congrès de Paris. La lutte contre les pathologies cécitantes fut le fil conducteur de cette présentation, sachant que les troubles réfractifs…
S’il est fait, en France, un usage des verres progressifs deux fois plus élevé que la moyenne mondiale (près de 2 presbytes sur 3 comparé à environ 1 sur 3), il y est aussi de tradition de proposer aux presbytes des additions très élevées. Depuis de nombreuses années, les prescriptions d’addition ont tendance à sur-corriger le besoin des patients, à tel point que l’on estime que les Français sont en moyenne 0,50 dioptrie plus presbytes que leurs voisins anglais ou allemands...…
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Aucun événement
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site