Tous les articles scientifiques

La correction par verres de lunettes d’hypermétropies importantes peut occasionner des équipements lourds aux verres épais et disgracieux et qui restreignent le champ de vision nette. Le recours à de petits verres est tout indiqué pour limiter ces effets. Mais à l’arrivée de la presbytie il faut aussi suffisamment de surface de verre pour réaliser la progression.

Tout au long de sa vie, les engagements patrimoniaux, majoritairement à crédit, doivent satisfaire un objectif stratégique plutôt qu’être seulement déterminés par des réductions fiscales ou financières. Rappel opportun à l’automne, période où les sollicitations commerciales sont incessantes. Notre proposition.

Le point de vue des praticiens La lentille Ultra ® est une nouvelle lentille de contact sphérique en silicone-hydrogel du laboratoire Bausch & Lomb, commercialisée depuis avril 2016. Elle a été conçue pour répondre aux besoins des porteurs de lentilles qui passent chaque jour de longues heures devant les écrans ou qui consultent souvent leur smartphone. Elle bénéficie en effet de la technologie MoistureSeal ® qui limite la déshydratation de la lentille pour un meilleur confort de…

La contactologie médicale est en plein essor mais véhicule toujours une image de spécialité peu rentable et chronophage. Les atouts sont cependant nombreux et le potentiel est considérable.

L’équipement d’un patient en lentille prothétique peut paraître semblable à toute adaptation en lentilles de contact. Mais il vient s’ajouter à ce type d’équipement une souffrance et un mal-être du patient. L’approche psychologique est donc très différente d’une adaptation classique. à travers quelques exemples, cet article présente différents types d'équipements prothétiques.

Quelle est la motivation sous-jacente à cette demande d’adaptation ? Pourquoi veut-on changer la couleur, l’aspect de ses yeux ? Pourquoi changer son apparence ? Pour­quoi des lentilles colorées ?

Les lentilles de couleur cosmétiques et prothétiques ont le même entretien et la même manipulation que les lentilles souples non colorées, la principale différence entre lentilles souples de couleur et celles non colorées résidant jusqu’à présent dans l’absence de réglementation pour les lentilles cosmétiques. Absence de conseils et mésusage par les utilisateurs ont eu pour conséquence de nombreuses et souvent graves ­complications.

Une patiente de 69 ans, aux antécédents de cancer du sein 15 ans auparavant, se présente aux urgences ophtalmologiques pour une douleur de l’œil droit, associée à une éruption vésiculeuse homolatérale dans le territoire du V1, un ptôsis et une diplopie.

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Aucun événement

Ophtalmologistes

à partir de
28
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site