Tous les articles scientifiques

Depuis un certain nombre d'années, les ophtalmologistes bénéficient de plus en plus de l'assistance de différents professionnels, certains par nécessité, d'autres poussés volontairement par les ophtalmologistes. Cette assitance va devenir de plus en plus indispensable dans l'avenir, avec en premier lieu les orthoptistes et les infirmier(e)s, mais aussi des aides pour les seconder, peut-être des assistants médico - techniques et des opticiens. C'est l'organisation qui semble se dessiner…

La classification commune des actes médicaux (CCAM) qui répertoire tous les actes médicaux, est de plus en plus utilisée et, en 2013, 24,5 millions d'actes CCAM ont été faits contre 12,1 millions de CS, assurant ainsi 63 % des honoraires des ophtalmologistes. Sous une apparente complexité, l'application de la CCAM est simple et son respect permet d'éviter tout conflit avec les caisses. Voici les principaux points à retenir.

L'ophtalmologiste se distingue des autres spécialités par la progression de son activité, qu'elle soit évaluée sur le nombre d'actes, de dépenses d'assurance-maladie ou de revenus des praticiens. Face à la nécessité de réduire les dépenses de santé, les pouvoirs publics ne manqueront pas de vouloir modifier cette situation. Avant d'aborder les aspects techniques de la CCAM et des bons usages concernant la nomenclature et la cotation, il nous est apparu important de réaliser un état…

Pour un jeune ophtalmologiste, il y a plusieurs options au moment de s'installer: soir il choisi d'être seul et il devra être très polyvalent, mais avec une certaine indépendance. Soit il préfère être en groupe, sous forme de société, mais dépendant des autres.

L'installation d'un jeune ophtalmologiste n'est pas toujours facile, il faut savoir se détendre. Surtout que les relations avec les tutelles (Carmf, Urssaf, RSI) ne sont pas toujours évidentes. Le contexte est aussi difficile puisque les opticiens aimeraient prendre la prescription de lunettes. Pourtant, même si le chemin semble dur, il en vaut la chandelle à en croire les professionnels installés. Combien ça coûte, quelles sont les démarches à faire, comment réussir son installation,…

L'avenir des ophtalmologistes est incertain. Il se construira en fonction de l'évolution des grandes tendances du présent dites "lignes de force". Actuellement, des groupes de professionnels essayent en effet de pousser la filière de santé visuelle dans leur sens. Pour en parler, l'intervenant à cet ateleir a été le Dr Jean-Bernard Rottier, président sortant du Snof.

Les progrès associés de la technologie de phacoémulsification, la standardisation à venir du geste que va compléter la technologie femtoseconde, le grand choix d'implants corrigeant toutes les amétropies sphéro-cylindriques (hormis celles liées à des irrégularités cornéennes) et le grand choix d'implants multifocaux permettent souvent au patient de mieux voir qu'avant l'apparition même de la cataracte, et donc l'affranchissement de toute correction optique dans au moins…

Environ 90% des cataractes sont opérés en ambulatoire mais 80% le sont dans des locaux aménagés par rapport à la réglementation et non pas à la fonctionnalité ambulatoire.

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Aucun événement

Ophtalmologistes

à partir de
28
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site