Tous les articles scientifiques
Comme chaque année, la Société ophtalmologique plastique reconstructrice esthétique française (Sopref) s'est réu nie au Palais des Congrès le dimanche 10 mai 2015. La pathologie orbito-palpébrale fonctionnelle et esthétique a été abordée transversalement à travers plusieurs sessions et par des intervenants variés.
Le cru 2015 de la SFO a fait la part belle à la neuro-ophtalmologie puisque deux conférences-débats et une conférence « invitée » traitaient de ce sujet, en plus de la réunion annuelle de Club de neuro-ophtalmologie et des communications libres.
L'imagerie a encore été à l'honneur lors du 121e congrès de la SFO comme le montre ce résumé des principales nouveautés dans le domaine de l'imagerie et leurs champs d'applications qui ne cessent d'évoluer.
Le congrès de l'ARVO, de la Société française d'ophtalmologie (SFO) ainsi que la réunion annuelle de la Société française du glaucome (SFG) ont donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome. L'imagerie de la papille, de la lame criblée et de la vascularisation péripapillaire profitent ainsi du développement de l'angiographie OCT et des caméras à optique adaptative. Dans le domaine du traitement chirurgical, les résultats de plusieurs essais…
Chirurgie réfractive et cataracte : échos de la SAFIR 2015
Les trois principaux co-rapporteurs, Pierre-Jean Pisella, Christophe Baudouin et Thanh Hoang-Xuan, ont présenté le rapport consacré à la surface oculaire le mardi 12 mai dernier, lors du congrès de la SFO. Le Pr Pierre-Jean Pisella a accepté de revenir sur ce moment.
Il est assez rare qu'un patient se présente en consultation en parlant d'emblée de son «œil rond». C'est plutôt une demande assez floue de « problème de paupières ». C'est l'examen clinique qui va faire le diagnostic. Par définition, on parle d'« œil rond » lorsque la sclère blanche est visible sous le limbe scléro-cornéen inférieur. Le bord libre de la paupière est concave, bien au-dessous de l'iris. Il s'agit du scleral show des Anglo-Saxons.
La blépharoplastie asiatique, ou «double eyelide», constitue la première demande de chirurgie esthétique chez les Asiatiques. Ceux vivant en Asie recherchent davantage une vraie transformation de leur regard avec un pli très haut tandis que ceux vivant dans les pays occidentaux sont plus généralement attachés à conserver leur caractère ethnique. Pour répondre à ces demandes, la connaissance précise des spécificités anatomiques constitue un prérequis obligatoire…
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Aucun événement
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site