Cataracte

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en ophtalmologie. Elle croise obligatoirement sur son chemin la forte prévalence de la sécheresse oculaire, pandémique dans nos populations industrialisées. Au même titre que nous n’omettons pas de réaliser le bilan du nerf optique et de la rétine avant de décider de la chirurgie, nous devrions également dépister systématiquement les fragilités ou dysfonctions de la surface oculaire. Les trois étapes (pré-, per- et postopératoire) de la gestion de la qualité de la surface oculaire pour la chirurgie de la…

L’augmentation du volume cristallinien n’est pas toujours la cause d’un glaucome par fermeture de l’angle. Dans quelles circonstances est-il utile d’envisager une opération de la cataracte et pourquoi ? Après un rappel des mécanismes conduisant aux différentes formes de glaucome par fermeture de l’angle, nous décrirons les stratégies thérapeutiques chirurgicales de cette pathologie.

Comme chaque année, le congrès de la SFO a été l’occasion d’assister à de nombreux symposiums de qualité sur les dernières avancées de la recherche, les enjeux autour des traitements, la qualité de vie des patients, etc. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y participer, nous vous présentons une selection détaillée.

Comme chaque année, la SFO et la SAFIR ont permis d’exposer les nouveautés et avancées en chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive. Cette année a été marquée par la présence de deux invités dont les conférences ont été très suivies : le Pr Per Montan de Suède qui nous a exposé les pratiques chirurgicales simplifiées de la cataracte en Suède et le Pr Dan Reinstein qui a présenté les études qu’il a menées avec la technologie Smile de Zeiss pour la chirurgie réfractive.

Parmi les nouvelles technologies chirurgicales qui émergent en ophtalmologie, la chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde représente une innovation majeure qui peut changer la façon de traiter la cataracte dans le futur. En effet, l’approche technologique est différente de la chirurgie conventionnelle puisqu’elle permet une découpe ­précise des tissus grâce à la technologie du laser femtoseconde qui produit peu d’effets collatéraux et au système d’imagerie de haute résolution associé qui permet une reconnais­sance automatique des structures et de délimiter ainsi…