Cataracte

Cet article passe en revue les différentes étapes de la chirurgie de la cataracte du bilan préopératoire jusqu'à la période postopératoire, en insistant sur les aspects organisationnels et réglementaires de chaque étape, notamment en ce qui concerne l'anesthésie. L'article d'après présente l'opération de la cataracte en ambulatoire.

Lorsqu'une chirurgie de la cataracte bilatérale devient nécessaire, la question de l'indépendance aux lunettes se pose. Au-delà de l'amélioration de la vision liée à l'exé rèse du cristallin opacifié et la restauration de la transparence de l'œil, la correction simultanée de la vision de loin et de près devient une demande courante de la part des patients. La monovision, ou bascule, est une technique classique et efficace, qui connait un regain d'actualité, malgré l'offre des implants multifocaux.

Les dysphotopsies sont des manifestations visuelles indésirables, de faible incidence, après chirurgie de la cataracte. La nécessité de pratiquer une réintervention reste rare. Les mécanismes impliqués dans leur survenue restent incomplètement connues. Une meilleure connaissance des facteurs de risque et des causes optiques des dyspho topsies permettraient une optimisation des implants et une thérapeutique appropriée pour éliminer ces plaintes subjectives.

La chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde est une innovation technologique majeure, car elle permet de robotiser quelques étapes chirurgicales. Cependant, elle n'a pu encore montrer de bénéfice thérapeutique avéré justifiant sa généralisation. Son utilisation est limitée pour l'instant à des indications où la précision des incisions cornéennes et de la capsulotomie est nécessaire, ainsi que la possibilité de réaliser des incisions arciformes. Cet article présente les différentes plateformes existantes, les modalités chirurgicales et…

La biométrie est une étape clé dans la chirurgie de la cataracte. Elle permet de déterminer en préopératoire la puissance de l'implant intraoculaire pour obtenir l'amétropie souhaitée pour le patient. La précision de cette biométrie a beaucoup évolué lors de ces dernières années en même temps que les techniques opératoires. Depuis les travaux de Drexler en 1998, nous savons que la précision réfractive dépend de quatre paramètres indépendants : précision des mesures, précision des formules, précision de la technique chirurgicale et précision…

Aucun événement

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site