Cataracte

Le syndrome de l'iris flasque ou IFIS (Intraoperative Floppy Iris Syndrome) survient au décours de la chirurgie de la cataracte et se traduit par un risque augmenté de complications chirurgicales. Une étude a permis de montrer que la prise chronique de l'alphabloquant le plus prescrit dans l'hypertrophie bénigne de la prostate, la tamsulosine, entraîne des modifications histologiques irréversibles de l'iris et majore les risques de survenue d'IFIS même plusieurs années après l'arrêt de la prise de tamsulosine.

L'existence concomitante d'une cataracte et d'un glaucome est une association commune dans la population âgée. Lorsque la cataracte augmente et diminue les performances visuelles du patient, le chirurgien peut rencontrer des difficultés potentielles pour maintenir le contrôle de la pression intraoculaire et améliorer la fonction visuelle. En effet, la chirurgie de la cataracte peut être génératrice d'un taux de complications per ou postopératoire plus important. Mais, a contrario, la chirurgie de la cataracte peut aussi faire partie de la stratégie thérapeutique du glaucome en…

En préopératoire, il existe trois principales situations rétiniennes susceptibles de modifier la prise en charge chirurgicale d'une cataracte : - la dégénérescence maculaire liée à l'âge qui pose la question de l'influence d'une chirurgie sans incident sur l'évolution de la maladie, - la rétinopathie diabétique et le risque d'aggravation après la chirurgie, sachant que la prévalence de la cataracte est élevée et précoce chez les patients diabétiques, - les antécédents de chirurgie vitréo-rétinienne puisque la progression de la cataracte est une conséquence bien connue de…

La chirurgie de la cataracte nécessite des précautions particulières en cas d'atteinte préalable de la cornée. Les principales pathologies cornéennes qui vont modifier la prise en charge d'une cataracte sont la dystrophie endothéliale de Fuchs, la kératopathie bulleuse après implant phaque, les opacités cornéennes, l'ectasie cornéenne et enfin les atteintes de la surface oculaire.

La chirurgie de la cataracte assistée au laser femtoseconde – FLACS ou femtocataracte est une évolution récente et une aide à la phacoémulsification permettant de répondre à des attentes de reproductibilité et de sécurité supplémentaires, inhérentes à notre modèle actuel de société. Cette innovation chirurgicale réalise des découpes précises et standardisées des incisions cornéennes et de la capsule antérieure, ainsi qu'une préfragmentation du cristallin. Néanmoins, les questions technologiques, financières et logistiques soulevées par la femtocataracte ne…

Aucun événement

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site