Cataracte

Les produits viscoélastiques facilitent la chirurgie de la cataracte en maintenant la profondeur et la forme de la chambre antérieure et en créant une barrière qui protège les tissus oculaires des effets délétères des ultrasons ainsi que des altérations endothéliales liées à la fluidique. Ces produits peuvent êtres classés selon leurs propriétés rhéologiques soit en cohésifs, soit en dispersifs, soit mixtes. Ces visqueux sont utiles à des temps différents de la procédure, mais leur utilisation et leur choix dépendent également du type de cataracte, de l'existence d'une…

La biométrie est une étape clé dans la chirurgie de la cataracte. Elle permet de déterminer en préopératoire la puissance de l'implant intraoculaire pour obtenir l'amétropie souhaitée pour le patient. Sa précision a beaucoup évolué lors de ces dernières années en même temps que les techniques opératoires. Depuis les travaux de Drexler en 1998, nous savons que la précision réfractive dépend de quatre paramètres indépendants: précision des mesures, précision des formules, précision de la technique chirurgicale et précision intrinsèque des implants. Les principales…

La chirurgie de la cataracte est désormais de bon pronostic chez les patients atteints d'uvéite grâce à l'amélioration des techniques opératoires, de moins en moins traumatisantes (extraction extracapsulaire par phacoémulsification, mini- et micro-incisions, temps opératoire considérablement réduit). Le contrôle de l'inflammation dans les temps pré- et postopératoire est un point clef de la prise en charge d'une cataracte dans ce contexte : le respect d'un temps de quiescence d'au moins trois mois avant la chirurgie et le contrôle de l'inflammation postopératoire permettent de…

La pratique de la chirurgie de la cataracte moderne s'est profondément modifiée avec l'arrivée des implants « premiums », personnalisés et à visée réfractive. Dans l'arsenal de ces nouvelles lentilles intraoculaires sont apparus les implants toriques corrigeant l'astigmatisme cornéen. Ce dispositif permet de s'approcher encore un peu plus de l'emmétropie pour le patient, mais exige une précision et une rigueur supplémentaires pour le chirurgien à tous les niveaux : choix du dessin de l'implant torique, correction calculée, implantation chirurgicale. Zeiss a mis en place une…

L'antibioprophylaxie par céfuroxime intracamérulaire a montré son efficacité à grande échelle dans la prévention des endophtalmies postopératoires lors de la chirurgie de la cataracte. Elle est recommandée par l'Afsspas depuis 2011. Le lancement récent d'Aprokam, premier et unique antibiotique indiqué dans l'antibioprophylaxie des endophtalmies postopératoires après chirugie de la cataracte, a été l'occasion pour le Pr Cochener de faire le point sur l'antibioprophylaxie dans la chirurgie de la cataracte, au cours d'un symposium aux AOP organisé par les laboratoires Théa. La…

Aucun événement

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site