Cataracte

La chirurge de la cataracte, intervention la plus réalisée dans le monde, se doit d'être la plus sûre possible. Aujourd'hui, en respectant certaines règles prophylactiques, le risque d'endophtalmie connaît un taux extrêmement faible. Les mesures recommandées sont : désinfection du site opératoire à la polividone iodée 5% ; antibioprophylaxie locale postopératoire jusqu'à étanchéité des incisions; injection intracamérulaire de céfuroxime en fin d'intervention. Ces mesures, applicables à la plupart des patients, offrent une sécurité opératoire optimum.

L'endophtalmie reste la complication la plus redoutée de la phacoémulsification. Parmi les facteurs qui ont contribué à réduire sa fréquence, l'administration intracamérulaire de céfuroxime en fin d'intervention, à la dose de 1 mg/0,1ml, a fortement contribué à réduire ce risque infectieux et faisant diminuer d'un facteur cinq le taux d'endophtalmie postopératoire. Cependant, en l'absence d'une forme prête à l'emploi, des surdosages accidentels peuvent intervenir lors de la préparation. L'apparition d'un œdème maculaire à J1 d'une chirurgie de cataracte impose d'évoquer la…

Compte rendu du congrès de l'ESCRS à Milan du 8 au 12 septembre 2012

Du 14 au 16 juin s’est déroulé à Nice ce rendez-vous majeur de mises à jour et de discussions autour des techniques de chirurgie réfractive, de la presbytie, de la cataracte et des pathologies cornéennes. Organisé par Charles Ghenassia (Nice), Jérôme Blondel et Jérôme Bovet (Suisse), il a accueilli le 16e congrès du Keratomileusis Study Group dont le Pr Maïté Iradié (Espagne) a remis le Prix Jose Barraquer 2012 à Luis Lu (USA). La première journée eut lieu au centre Laser NewVision, centre de chirurgie réfractive, cornéenne et de prise en charge des kératocônes.

Ce cas met en évidence le risque imprévu d’une diplopie après opération de la cataracte du premier oeil chez un sujet initialement emmétrope et sans problème binoculaire connu. Bien que le patient soit finalement satisfait du résultat, la question qui se pose est : pouvait-on prévoir cette décompensation verticale aboutissant à un port permanent de lunettes, alors que le souhait du patient était de ne plus dépendre de lunettes pour voir de loin ?

Aucun événement

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site