Cataracte
La correction de l'astigmatisme cornéen est désormais un facteur clef lors d'une chirurgie de la cataracte. La technique du marquage « manuel » reste en partie imprécise même si les résultats sont satisfaisants. Cet article présente et compare les deux systèmes de guidage torique automatisés à notre disposition, qui permettent d'améliorer la précision de l'implantation torique.
Chirurgie réfractive et cataracte : échos de la SAFIR 2015
L'étude MEAD a étudié l'efficacité d'implants biodégradables injectables de dexaméthasone dans l'OMD et leur tolérance sur trois ans. L'analyse comparative de l'évolution des sous-groupes de patients phakes opérés de la cataracte en cours d'étude versus pseudo-phakes a montré une amélioration significative de l'acuité visuelle ainsi qu'une réduction de l'épaisseur rétinienne, et que la chirurgie de la cataracte réalisée en cours de traitement n'a eu d'impact délétère ni sur le gain d'acuité visuelle final ni sur l'épaisseur centrale rétinienne,…
La chirurgie de la cataracte connaît une évolution technologique importante avec l'avènement de la chirurgie assistée par ordinateur pour l'implantation torique. Il est désormais possible de s'affranchir de tout marquage manuel sur l'œil du patient grâce une reconnaissance automatisée et le chirurgien est guidé dans l'oculaire du microscope grâce à la réalité augmentée.
Ce symposium organisé à l'Escrs par Abbott Medical Optics le samedi 13 septembre a permis notamment d'avoir un retour d'expérience sur 3 000 procédures FLACS avec le système Catalys et de présenter les résultats cliniques d'un nouvel implant : le Tecnis® Symfony.
Aucun événement
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site