Etudes et recherche

Une étude pluridisciplinaire a dévoilé la cause des télangiectasies maculaires de type 2 (MacTel2) : il s’agit d’un faible niveau de sérine, lequel entraîne une accumulation de lipides neurotoxiques, les déoxysphingolipides, qui causent l’apoptose des photorécepteurs. Des chercheurs de…

Une étude, menée in vitro et sur modèle murin, a mis en évidence le rôle d’un précurseur enzymatique, le propeptide de la lysyl oxydase (LOX-PP), dans la mort des cellules rétiniennes, en cas de glycémie élevée ou de diabète. Ce qui fait de LOX-PP et de ses métabolites une cible…

Deux études se sont penchées sur l’intérêt d’observer l’œil pour détecter précocement la maladie d’Alzheimer (MA). Dans la première, les auteurs se sont intéressés à la dilatation de la pupille comme possible marqueur précoce de la MA, émettant l’hypothèse que le risque…

Des chercheurs finlandais de l’université de Tampere indiquent avoir découvert que des canaux ioniques sont présents dans l’épithélium pigmentaire rétinien. Ce qui donne à ce tissu la possibilité d’envoyer de rapides signaux électriques, à l’image des capacités des neurones ou des…

Même si elle reste rare avec près de 500 000 cas dans le monde, la maladie de Stargardt est la plus fréquente des dystrophies maculaires héréditaires. Et elle n’a pour l’instant pas de traitement. Or des chercheurs néerlandais viennent de montrer que son évolution n’est pas la même…