Etudes et recherche

38,8%. C’est le pourcentage de personnes âgées qui ne porteraient pas de correction adaptées à leur vue en France. Ce chiffre n’est cependant pas le seul résultat étonnant d’une analyse menée sur la cohorte Alienor, portant sur 707 adultes de 78 ans ou plus. Celle-ci révèle en effet…

Mais d’où vient le strabisme ? Une équipe de l’hôpital pour enfants de Boston (États-Unis) a tenté de répondre à cette question en se penchant en particulier sur l’ésotropie non accommodative. Elle a pour cela réalisé une étude d’association pangénomique sur 826 patients…

Des chercheurs de l’université de Duke, aux États-Unis, ont découvert que les cellules de la rétine chargées de détecter le mouvement se « reprogrammaient » afin de faciliter la ­vision dans l’obscurité.

« Nous avons été intrigués quand 12 personnes de 3 famil­les consanguines d’origine pakistanaise ont présenté une cataracte congénitale avec une perte partielle à sévère de ­vision dans les deux yeux », retrace Stylianos Antonarakis, professeur de médecine génétique à l’école…

Des chercheurs du Minnesota (états-Unis) se sont penchés sur les dossiers médicaux de 1 998 enfants, diagnostiqués, en moyenne à l’âge de 1,2 mois, pour une obstruction congénitale du canal nasolacrymal. Leur objectif : évaluer le taux de résolution spontanée et définir le meilleur…