Etudes et recherche

Le nombre de carcinomes à cellules squameuses affectant la paupière a augmenté de 2% par an depuis 2000 au Royaume-Uni, révèle une étude britannique portant sur 4 022 cas. La maladie reste cependant rare avec une incidence moyenne de 0,63 cas pour 100 000 personnes par an sur la durée…

D’après une étude britannique portant sur 56 510 patients diabétiques de plus de 40 ans, l’incidence de la cataracte chez ceux-ci est de 20,4 pour 1000 personnes… contre 10,8 pour 1000 personnes dans la population en général.

Certes, les scientifiques connaissaient déjà l’importance des cils primaires dans plusieurs processus cellulaires. Mais ces petites protubérances formées de micro­tubules, qui se trouvent à la surface de la membrane des cellules de l’épithélium, sont en fait tout simplement…

74% ! C’est la réduction du risque d’apparition du glaucome chez les buveurs de thé. C’est en tout cas ce que démontre une étude rétrospective transversale qui s’est penchée sur les buveurs de thé chaud, thé froid, café (décaféiné ou non) et boissons gazeuses.

22 ans d’études sur 74 044 femmes de plus de 65 ans atteintes de cataracte viennent de révéler que la chirurgie pour traiter celle-ci est liée à une plus faible mortalité, d’une manière ­générale et même pour de nombreuses causes spécifiques. Au sein de cette cohorte américaine,…