Glaucome
Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
Le glaucome à pression normale (GPN) est une neuropathie optique glaucomateuse se développant sans hypertonie oculaire ; il constitue pour certains un sous-groupe des glaucomes primitifs à angle ouvert (GPAO). C'est néanmoins une entité clinique particulière susceptible de poser des problèmes au niveau diagnostic positif, facteurs de risque, diagnostic différentiel, prise en charge thérapeutique.
L'OCT-SD est devenu aujourd'hui un examen indispensable dans la prise en charge globale d'un patient glaucomateux aussi bien au moment du diagnostic que tout au long du suivi. De très nombreux appareils sont disponibles. Cet article se limite à l'interprétation des relevés de l'analyse de la tête du nerf optique en OCT-SD.
Nous avons eu le plaisir et le privilège d'aborder avec le Pr Christophe Baudouin ce sujet qui a constitué l'un de ses principaux axes de recherche depuis plus de vingt ans. Il a en effet été l'un des premiers à publier les effets délétères des conservateurs sur la surface oculaire. Cependant, stérilité du produit en flacons multidoses ou prévention des infections oculaires, les conservateurs sont incontournables. Devant la multitude de traitement antiglaucomateux à notre disposition, il nous paraissait indispensable d'avoir son expertise sur les effets potentiels des…
Dans ce symposium organisé par les laboratoires Théa à l'occasion de la SFO 2013 et présidé par le Pr J.-F. Rouland, l'accent a été mis sur l'importance du respect de la surface oculaire, dont l'intégrité est essentielle à la qualité de vie du patient mais aussi à l'observance du traitement médicamenteux du glaucome. L'usage des conservateurs, indispensables à la garantie de la sécurité du produit après ouverture du flacon, pose le problème d'une toxicité à long terme sur la surface oculaire. Des alternatives à leur usage, telles que le conditionnement par unidoses ou les…
Symposium organisé par le laboratoire Allergan et présidé par le Pr Jean-Paul Renard.