Glaucome
Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
L’analyse sémiologique dans le glaucome est basée sur l’examen clinique comme la gonioscopie. L’imagerie dite « en coupe » apporte un complément d’information et souvent une nouvelle sémiologie permettant soit de compléter, soit de confirmer avec certitude les éléments cliniques. En effet, la gonioscopie permet-elle de distinguer des kystes irido-ciliaires en arrière de l’iris ou encore de mesurer de manière quantitative l’ouverture de l’angle irido-cornéen ? A contrario, l’imagerie de l’angle permet-elle de déterminer le degré de pigmentation du trabéculum ?…
L’échographie de très haute fréquence contribue au diagnostic des glaucomes par fermeture de l’angle notamment pour les différencier en glaucome primitif ou secondaire. Le premier appareil d’échographie pour l’étude du segment antérieur a été inventé en 1991 par le Canadien Charles Pavlin avec l’UBM (biomicroscopie ultrasonore). L’apparition d’appareils d’échographie dotés de plusieurs sondes optionnelles a rendu cet équipement plus accessible. L’évolution récente des sondes, notamment des sondes linéaires qui permettent d’avoir une image de toute la…
Le glaucome (chronique) par fermeture de l’angle est une affection plus rare que le glaucome chronique à angle ouvert mais plus fréquente que la crise aiguë par ferme- ture de l’angle. Seule la gonioscopie répétée dans la vie d’un patient permet de faire son diagnostic. Son dépistage précoce est fondamental car il permet de proposer un traitement qui peut être définitif avant l’apparition de lésions de l’angle secondaires irréversibles pouvant entraîner une hypertonie oculaire chronique malgré la réalisation d’un traitement au laser approprié à la configuration de…
Une femme de 48 ans, d’origine guadeloupéenne, porte des lentilles souples depuis 20 ans pour la correction d’une myopie d’environ -8 D aux deux yeux. Il s’agit de lentilles souples en hydrogel qu’elle renouvelle annuellement. Elle présente par ailleurs un glaucome chronique à angle ouvert traité médicalement depuis six ans. La tension oculaire est mal contrôlée au niveau de l’œil droit malgré une tri- thérapie locale. L’excavation papillaire droite est à 0,8 et le déficit du champ visuel important à droite (MD -12Db). Une chirurgie du glaucome est décidée avec…