Glaucome

Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel

  De l’hyperpression intraoculaire « isolée » au glaucome avancé en passant par le glaucome pré-périmétrique et le glaucome débutant, le praticien dispose de nombreux « outils » de dépistage, de diagnostic et de suivi lui permettant de préciser l’atteinte structurale et fonctionnelle. Il doit savoir y recourir à bon escient et les interpréter pour adapter au mieux la prise en charge thérapeutique à chaque stade du glaucome et préserver ainsi la qualité de vie du patient en diminuant la pression intraoculaire (PIO). Si aucune monothérapie ne permet le contrôle de…

Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons estimé utile de rendre compte à nos lecteurs de l’essentiel des communications.

Depuis les travaux de Quigley, nous savons que le glaucome entraîne l'apoptose des cellules ganglionnaires rétiniennes et des fibres optiques constituant le nerf optique. L'atteinte du champ visuel intervient lorsque près de la moitié du capital ganglionnaire est perdue. Nous allons montrer que l'OCT ganglionnaire est utile à tous les stades de la maladie.

Comme tous les ans, les Cahiers d'Ophtalmologie sont heureux de vous proposer les échos de la SFO rédigés par les membres de notre comité de rédaction par spécialité

De façon similaire à de nombreuses pathologies systémiques chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle, le pronostic à long terme du glaucome dépend largement de l’observance thérapeutique des patients. De nombreux travaux ont établi une relation entre mauvaise observance thérapeutique et mauvais contrôle pressionnel, risque accru de conversion d’une hypertonie intraoculaire en glaucome ou de progression des déficits périmétriques d’un glaucome avéré. La compréhension des différents facteurs pouvant motiver un patient à prendre ou à ne pas prendre…