Glaucome
Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
Cette 8e édition de JOI organisée par les Drs Antoine Bastelica et Jacques Vigne, le 29 septembre 2012 à Toulouse, était dédiée au glaucome à angle fermé (GAFA).
Le 10 novembre dernier s'est tenue la journée dédiée au glaucome, au sein du congrès annuel de l'American Academy of Ophthalmology, journée ambitieuse traitant des difficultés de prise en charge des patients glaucomateux...Son intitulé pourrait être traduit par "Gérer les glaucomes difficiles, ou comment faire coïncider expérience et savoir scientifique". Ce résumé se propose de faire le point sur les communications qui ont retenu mon intérêt. J'espère qu'il vous apportera la substantifique moelle de cette journée riche et dense en informations.
La pression intraoculaire (PIO) mesurée au topomètre de Goldmann est une approximation acceptable de la vraie PIO dans la population générale et reste la méthode de référence dans la prise en charges des patients glaucomateux et hypertones. Cependant, cette approximation de mesure peut s'avérer importante à prendre en compte chez les patients glaucomateux puisque la mesure de PIO constitue actuellement la seule variable thérapeutique. C'est pour cette raison que de nouvelles méthodes de mesures sont actuellement développées afin de mieux évaluer la "vraie" PIO : tonométrie à…
La tomographie en cohérence optique (OCT, Optical Coherence Tomography), est une technique non invasive d'imagerie qui permet d'obtenir in vivo des images en coupe optique de la rétine. Sa découverte a constitué une avancée majeure en ophtalmologie permettant une meilleure compréhension et prise en charge des maladies rétiniennes. Elle est également de plus en plus utilisée dans la pathologie glaucomateuse grâce à la mesure de l'épaisseur de la couche des fibres optiques et des cellules ganglionnaires. Son champ d'utilisation s'étend actuellement à l'exploration de la cornée, la…
Une femme de 48 ans, d'origine guadeloupéenne, porte des lentilles souples depuis 20 ans pour la correction d'une myopie d'environ -8 D aux deux yeux. Il s'agit de lentilles souples en hydrogel qu'elle renouvelle annuellement. Elle présente par ailleurs un glaucome chronique à angle ouvert traité médicalement depuis six ans. La tension oculaire est mal contrôlée au niveau de l'oeil droit malgré une trithérapie locale.