Glaucome
Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
L’identification d’une progression, à tous les stades cliniques de la neuropathie optique glaucomateuse, est capitale. À ce jour, il est bien démontré qu’une modification progressive en OCT représente un signe direct fréquemment annonciateur d’une perte fonctionnelle, et que des modifications rapides en OCT constituent un risque augmenté d’apparition d’un déficit glaucomateux. Si tous les OCT-SD proposent des logiciels d’analyse de progression spécifiques, dans l’état actuel des moyens dont nous disposons, ces analyses de progression imposent d’utiliser pour un…
Le glaucome est une neuropathie optique dégénérative progressive. Le développement de la tomographie à cohérence optique (OCT) a révolutionné sa prise en charge et celui, récent, de l’OCT-angiographie (OCT-A) a apporté de nouvelles opportunités diagnostiques et thérapeutiques pour les pathologies de la rétine et du nerf optique. Dans cet article nous discuterons l’intérêt de l’OCT-A pour analyser la physiopathologie du glaucome et nous rapporterons les résultats des études analysant l’intérêt de l’OCT-A dans le diagnostic du glaucome et l’analyse de sa…
Ce symposium, organisé par Santen lors du Congrès de la SFO, était consacré au glaucome ; en particulier le partage d’expérience des MIGS avec le Preserflo MicroShunt.
Nous rapportons le cas d’une patiente de 63 ans présentant un glaucome exfoliatif bilatéral, modéré à gauche et débutant à droite.
Ce symposium organisé par Allergan avait pour objectif d’apporter aux ophtalmologistes des solutions pratiques dans leur activité quotidienne, et d’éclairer sur les perspectives d’avenir dans le domaine du glaucome médical et chirurgical grâce à l’intervention de spécialistes de renom.