Glaucome
Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
L’importance de l’échographie de très haute fréquence dans l’étude des glaucomes primitifs à angle fermé est évidente. Elle est souvent utile au diagnostic dans plusieurs situations de fermetures secondaires de l’angle. Il s’agit d’une technique d’examen très rigoureuse qui nécessite une formation et un entraînement.
Le congrès de la SFO est traditionnellement l’occasion pour l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de contactologie ou les fabricants de matériel d’organiser des symposiums sur des sujets d’actualité. Considérant leur intérêt, si on en juge par le très grand nombre de participants et la qualité des intervenants, nous avons rédigé à l’intention de tous ceux qui n’ont pas pu y assister une synthèse de la plupart d’entre eux.
Le congrès de la Société française d’ophtalmologie 2017 a donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome. Nous avons choisi de vous présenter un résumé de trois thématiques qui nous paraissent particulièrement intéressantes et novatrices. La chirurgie du glaucome va probablement beaucoup évoluer dans les années à venir. Les techniques chirurgicales classiques, souvent grevées de complications parfois sévères, vont être supplées voire partiellement remplacées par des techniques micro-invasives. Les résultats cliniques de plusieurs de…
Le traitement actuel du glaucome, quelle qu’en soit la méthode, consiste en un abaissement durable de la PIO. Il sera discuté ici des choix du schéma et des classes thérapeutiques, de l’efficacité de la trabéculoplastie laser et les résultats prometteurs des chirurgies dites micro-invasives seront évoqués.
Consulter le sommaire de ce numéro c’est un peu voyager dans l’avenir. Pourtant toutes les techniques décrites existent bel et bien déjà aujourd’hui. Sans se faire du mal, il est légitime d’écrire que parmi ces chirurgies c’est bien la chirurgie des glaucomes qui « traînait un peu la patte » jusqu’à maintenant. En effet, la trabéculectomie a été décrite par John Cairns en 1967 [1] et la sclérectomie profonde par John Zimmerman en 1974 [2].