Oncologie

Une patiente âgée de 29 ans, sans antécédents pathologiques notables, consulte pour une tuméfaction en regard de l'angle supéro-externe de l'œil gauche évoluant depuis neuf mois avec notion de baisse progressive de l'acuité visuelle.

Bien que les tumeur conjonctivale soient dans la plupart des cas de nature bénigne, il est capital pour l'ophtalmologiste de savoir reconnaître les lésions malignes qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient. Cet article présente les tumeurs les plus fréquentes et celles dont le potentiel de malignité doit conduire à une prise en charge rapide.

L'oncologie oculaire a bénéficié de progrès thérapeutiques multiples au cours des dix dernières années. La génétique tumorale a été précisée pour le rétinoblastome et le mélanome. Les techniques chirurgicales ont progressé avec le développement des ponctions à l'aiguille fine et de la chirurgie rétinovitréenne. Les tumeurs de surface sont mieux prises en charge grâce à une chirurgie facilitée par les greffes de membrane amniotique et aux résultats obtenus par les collyres antimitotiques. Les réunions de concertation pluri-disciplinaires sont devenues obligatoires en…