Les articles d'optique

La méthode de la fente sténopéique permet d'approcher avec une bonne précision les fortes corrections cylindriques dans les astigmatismes irréguliers : kératocônes stade II et/ou cornées traumatisées.

Pour de nombreux porteurs, les puissances dans la zone de lecture d'un verre progressif ne répondent pas parfaitement à certaines situations pour lesquelles la profondeur de champ ne permet pas une vision nette et confortable : professionnels ayant besoin à la fois d'une vision de près (VP) distance normale et d'une VP très proche ou, à l'inverse, pratique de certaines activités sportives nécessitant à la fois une vision intermédiaire (VI) et une VP normale. D'où l'idée de pouvoir activer ou désactiver « à la demande » un segment additionnel dans la zone de lecture permettant…

Monsieur R., âgé de 58 ans, est écrivain. Ancien fort myope, pseudophaque bilatéral, handicapé par des pathologies rétiniennes et de faibles acuités, il utilise un écran d'ordinateur plus de sept heures par jour. Avc ses verres progressifs toutes distances, bien tolérés dans la vie courante, il n'arrive pas à travailler sur écran et a recours à des verres unifocaux qui l'obligent à adopter une distance très rapprochée responsable de douleurs dans le dos et de plaintes visuelles. Des verres de proximité et un agrandissement de la présentation de page à l'écran vont permettre…

La prismation verticale consiste à incorporer à un verre correcteur un prisme base en haut et en bas, permettant de rétablir la fusion des images perçues décalées verticalement. Elle exige une bonne coordination entre l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien. Un essai préalable d'au moins un mois, avec des prismes souples, posés sur des verres provisoires comportant une correction la plus précise possible, devrait être proposée avant toute prescription de prismation incorporée. Une bonne connaissance des spécificités et des normes de fabrication des verres progressifs de…

Une malvoyante atteinte de déficiente visuelle par rétinopathie myopique vient rechercher auprès du centre Basse Vision CECOM à Paris la possibilité de relire ses partitions de musique au piano. Le recueil précis de ses attentes et le dépistage orthoptique réalisé en amont du bilan optique ont permis d’identifier des aides visuelles de type télescopique et de répondre à cette demande.L’action menée par l’orthoptiste et l’opticien a redonné à cette personne en souffrance des perspectives d’avenir.

Aucun événement

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
29.04
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site