Rétine médicale

Ce symposium organisé par Allergan a souligné que, compte tenu du risque cardiovasculaire que présentent les patients diabétiques, le choix entre les différents traitements de l’œdème maculaire, anti-VEGF ou implant de dexaméthasone, devait tenir compte de leur tolérance.

Cette année, le rapport de la SFO, consacré aux œdèmes maculaires, a été coordonné par Catherine Creuzot-Garcher et Pascale Massin, qui nous en a dévoilé les grandes lignes, quelques jours avant sa présentation aux congressistes.

L'imagerie rétinienne a connu des progrès spectaculaires avec des tomographies en cohérence optique (OCT) et des angiographes de plus en plus performants permettant de comprendre, de décrire de nouvelles lésions, d'établir le suivi adéquat et ainsi cibler les thérapeutiques. À l'heure de l'émergence de l'OCT-angiographie, nous proposons de rappeler la description et l'interprétation de l'imagerie multimodale «classique» dans la DMLA per mettant de caractériser les lésions et guider au mieux la prise en charge thérapeutique personnalisée.

AAO : quoi de neuf sur la rétine Le congrès 2015 de l'American Academy of Ophthalmology s'est déroulé à Las Vegas du 14 au 17 novembre. Comme chaque année, cette manifestation n'a pas été avare en nouveautés et recommandations en pathologies vitréo-rétiniennes. Voici les points clefs que nous avons retenus qui ne manqueront certainement pas d'apporter des ajustements dans notre pratique quotidienne. • En chirurgie, la place de la vitrectomie 27G a été largement débattue. Si cette technique nous offre aujourd'hui des opportunités dans des pathologies complexes,…

Derniers dossiers parus : 
Œdème maculaire : du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

Aucun événement