Rétine médicale
Le laser multispots semi-automatisé facilite la réalisation de la photocoagulation panrétinienne (PPR), permettant une diminution des complications inflammatoires post- PPR et la réalisation de 3 000 impacts en une seule séance dans des cas précis : glaucome néovascuaire, rubéose irienne, rétinopathie diabétique floride, patient hyperalgique nécessitant une PPR sous anesthésie locorégionale. Cependant, la possibilité de survenue ou d'aggravation d'un œdème maculaire incite généralement à réaliser la PPR en deux à trois séances lorsque l'on se trouve…
Au cours de ce symposium organisé par le laboratoire Allergan et modéré par les Prs P.Massin et L.Kodjikian, un point sur le rôle de l'inflammation dans l'œdème maculaire diabétique a été fait à partir des derniers articles publiés dans la littérature, ainsi que sur son traitement par l'Ozurdex® à travers les dernières données cliniques. Il a été clairement indiqué que la prise en charge des patients diabétiques doit prendre en compte de nombreux facteurs et doit être spécifique à chacun. Cependant, il a été établi qu'un traitement allégeant…
Cette année encore, la rétine médicale était à l'honneur. En effet, les sessions du CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine), de la SFR (Société française de rétine) et les communications orales ont permis d'aborder un grand nombre de sujets tels que les nouvelles modalités d'exploration, largement dominées par l'OCT angiographie (OCT-A), et les nouveautés thérapeutiques avec l'émergence de nouveaux traitements dans la DMLA.
Une patiente de 76 ans se présente à la consultation pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'œil droit (OD) apparue depuis quelques semaines. Elle présente comme antécédent ophtalmologique une baisse d'acuité visuelle ancienne de l'œil gauche (OG). L'interrogatoire retrouve une notion de DMLA non étiquetée chez la mère de la patiente.
Un examen du fond d'œil annuel de tout patient diabétique par un ophtalmologiste n'étant pas réalisable, différents décrets ont organisé l'acte de télémédecine et encadré les transmissions de données nécessaires entre l'orthoptiste et le médecin lecteur pour permettre un meilleur suivi de ces patients. Cet article précise les conditions de réalisation des photographies du fond d'œil, leur transmission et leur traitement par l'ophtalmologiste.
Derniers dossiers parus :
Œdème maculaire : du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
Aucun événement