Tous les articles scientifiques
Monsieur K., 49 ans, boxeur professionnel pendant 25 ans est accueilli au centre Basse Vision CECOM à Paris. Malgré une perte de vision sensible consécutive aux nombreux coups reçus lors de ses combats, son entraîneur a obtenu les utorisations qui lui permettront de continuer à boxer à un très haut niveau. La dégradation est devenue telle que M.K. se rend aux urgences ophtalmologiques, ce qui met un terme à sa carrière sportive.
Dans le cadre d'une étude de pré-lancement, les docteurs Christine Brodaty (Paris), Françoise Comet-Mateu (Montpellier), Martine Cros-Boidevezi (Mulhouse), Evelyne Le Blond (Grenoble), Marie Malecaze (Toulouse) et Catherine Peyre (Paris) ont pu tester la nouvelle lentille PureVision®2 pour Presbytes. Elles livrent une synthèse de leurs observations.
L 'incroyable essor de l'OCT a été rendu possible par le développement des appareils sur le plan technique, ergonomique et par la rapidité des examens. Il s'agit d'un véritable prolongement de l'examen clinique qui trouve sa place dans pratiquement toutes les pathologies du segment antérieur et postérieur. Ces appareils ont imposé une nouvelle sémiologie. Ce comparatif a pour objectif de présenter dans un même article pratiquement tous les appareils actuellement disponibles sur le mar…
L'amélioration de la définition des OCT, notamment avec la technologie Spectral Domain, permet de segmenter facilement les différentes couches rétiniennes, de la membrane limitante interne à la membrane de Bruch. De plus, l'imagerie en trois dimensions (3D), en plein essor, apporte des informations complémentaires, ce qui nous permet d'affiner le diagnostic étiologique et d'avoir un suivi plus précis de l'anatomie rétinienne. Cet article présente l'apport de l'OCT pour la prise en…
L'OCT est devenu un examen très utilisé et d'une aide incontournable dans le diagnostic et le suivi de pathologies médicales rétiniennes. Àtravers quelques cas cliniques, nous allons analyser la sémiologie en OCT de diverses pathologies.
Les Spectral Domain OCT (SD-OCT) ont beaucoup apporté à l'exploration du segment postérieur. Permettant des acquisitions en meilleure résolution et en un minimum de temps, ils permettent une sémiologie plus fine de l'imagerie normale. Ainsi, ils nous offrent les meilleurs outils pour décrire les différents phénomènes pathologiques rétiniens ou atteignant le nerf optique. Profitant de diverses innovations technologiques, les structures oculaires jusqu'alors non étudiées comme la…
Parmi les différentes techniques d'imagerie du segment antérieur de l'œil, l'OCT a pour avantages principaux sa résolution spatiale importante et l'absence de contact entre le système optique et l'œil du patient, permettant un examen rapide, agréable et dénué de risque de transmission d'agents infectieux. Cet article présente les différentes applications de l'OCT dans l'examen du segment antérieur pathologique.
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Aucun événement
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site