Tous les articles scientifiques

La rétinopathie radique représente un enjeu visuel important dans les suites du traitement conservateur des tumeurs malignes intraoculaires ; mais aussi dans les suites du traitement par radiothérapie des cancers de voisinage en particulier les tumeurs cérébrales et de la sphère ORL.

L’OCT-A est une nouvelle technique d’imagerie non-invasive de la microvascularisation rétinienne, qui permet d’obtenir une cartographie vasculaire de la rétine en trois dimensions sans injection de produit de contraste, contrairement à l’angiographie à la fluorescéine qui ne fournit qu’une analyse en deux dimensions. 

L’OCT-angiographie (OCT-A) est un outil supplémentaire à la disposition des ophtalmologistes depuis bientôt trois ans pour le suivi des pathologies rétiniennes et est de plus en plus couramment utilisé. La possibilité de visualiser les capillaires maculaires sans injection de colorant, d’analyser les plexus capillaires de façon séparée et de quantifier des lésions fournissent des données intéressantes pour la prise en charge et la compréhension des maladies vasculaires…

La choroïdite multifocale (CMF) est une pathologie inflammatoire d’origine inconnue qui atteint habituellement des sujets jeunes sans atteinte systémique. La survenue de néovaisseaux secondaires peut aggraver le pronostic visuel. Le diagnostic différentiel entre lésion inflammatoire active et néovaisseau secondaire est un défi diagnostique en imagerie multimodale classique. L’OCT-angiographie permet de distinguer entre les lésions inflammatoires et les néovaisseaux mais ne permet…

Depuis quelques années, l’OCT-angiographie (OCT-A) nous permet une visualisation non-invasive de la vascularisation des différentes couches rétiniennes et choroïdiennes. Dans la DMLA, l’OCT-A permet le plus souvent le diagnostic des néovaisseaux choroïdiens (NVC) mais également leur suivi qualitatif et quantitatif.

L’OCT-A (OCT-angiographie) représente une évolution de l’OCT dit « en face » constitué de nombreux B-scans avec des temps d’acquisition plus longs que le simple B-scan et donc plus propices aux artéfacts liés aux mouvements du patient, aux microsaccades de fixation ou simplement aux pertes de fixation. Malgré l’évolution des logiciels et l’incrémentation de l’Eye-tracking, ces micro-artéfacts ont une conséquence directe sur la qualité des images de l’angiogramme.…

Madame C, 25 ans, se présente en urgence pour l’apparition d’un scotome central droit rapidement progressif. La patiente ne présente aucun antécédent hormis un épisode de gastro-entérite aigüe virale le mois précédent.

Habituellement la vision définit la perception du monde extérieur, mais dans certaines situations rares des phénomènes entoptiques peuvent survenir. C’est par définition « la perception visuelle, physiologique ou pathologique, de certains objets à l’intérieur de l’œil dans des conditions lumineuses adéquates » (Helmholtz). Ainsi nous, ophtalmologistes, rencontrons certains phénomènes assez fréquemment, tels les corps flottants, facilement explicables mais d’autres…

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Aucun événement

Ophtalmologistes

à partir de
28
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site