Tous les articles scientifiques
L'analyse précise de l'interface vitréo-maculaire, difficilement accessible à l'examen biomicroscopique dans de nombreux cas, a tout particulièrement bénéficié des progrès récents de l'imagerie.
Le trou lamellaire est la conséquence de l'avulsion du toit d'un kyste fovéolaire, lors d'une menace de trou maculaire avortée. Le pseudo-trou maculaire est une forme particulière de membrane épirétinienne qui entraîne un épaississement maculaire et dont la contraction sur les bords fovéolaires provoque leur verticalisation. Certaines formes de pseudo-trou maculaire s'associent à une distension entre les couches internes et externes de la rétine et peuvent être confondues…
Depuis l'arrivée de l'OCT, de multiples classifications des maladies de l'interface vitréo-maculaire ont été proposées. Un panel d'experts du Groupe international pour l'étude des pathologies vitréo-maculaires a élaboré une nouvelle classification à la fin de 2013 qui devrait servir de référence pour les années à venir. Cet article en présente les grandes lignes.
Cet article fait suite au numéro spécial OCT des Cahiers d'Ophtalmologie ( n°169, avril 2013 ) et a pour but de présenter les principales nouveautés et innovations présentes ou à venir sur les appareils d'OCT. Avec les différents appareils (plus de huit appareils dis ponibles), les différentes générations (time domain, spectral domain ou encore swept source), il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver... C'est pourquoi un petit résumé nous semblait utile pour,…
Difficile de dissocier le triptyque lentilles-produits-patients pour obtenir un entretien efficace et bien toléré. Il est donc important de connaître la composition des produits d'entretien pour les adapter au mieux aux matériaux des lentilles et aux porteurs.
Le TFOS (Tear Film & Ocular Surface Society) a été créé en 2000 à l'initiative de David Sullivan à Boston. Cette société regroupe 80 pays à laquelle participent des cliniciens, des chercheurs et des représentants de l'industrie. Deux rapports que vous connaissez ont déjà été publiés, l'un sur la sècheresse oculaire (le DEWS, International Dry Eye WorkShop) en 2007 et l'autre sur le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD) en 2011.
Cette conférence annuelle sur les innovations technologiques et l'accompagnement pour le handicap visuel s'est tenue à Marseille le 28 octobre dernier. Elle était co-organisée par l'association scientifique Ophta Biotech, plate-forme collaborative au service des patients malvoyants, et Eurobiomed, le pôle de compétitivité santé de la région PACA/Languedoc-Roussillon. Chercheurs, cliniciens et industriels ont présenté les dernières avancées technologiques et les…
Au cours des 10e Journées d'Ophtalmologie Interactive, le laboratoire Allergan a organisé un symposium présidé par le Pr Jean-Paul Renard et le Dr Eric Sellem, au cours duquel ont été rappelés les principaux éléments permettant d'améliorer l'observance des patients atteints de glaucome, les techniques disponibles pour évaluer le taux de progression de cette pathologie et une revue des différentes études concernant le traitement médical.
Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Aucun événement
Ophtalmologistes
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site