Glaucome
Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel
La trabéculoplastie sélective fait partie intégrante de l'arsenal thérapeutique du glaucome. Outre son efficacité, elle peut participer à une diminution du coût de la prise en charge thérapeutique.
La trabéculoplastie à l'argon (TLA) est une technique physique permettant d'abaisser la pression intraoculaire (PIO), à la fois en rétractant l'anneau trabéculaire et en stimulant le renouvellement et le fonctionnement des cellules chargées de l'excrétion de l'humeur aqueuse. Il s'agit d'une proposition thérapeutique déjà ancienne, puisque le début de sa pratique a été sensiblement contemporain de la commercialisation des collyres bêtabloquants, c'est-à-dire à la fin des années 1970. Des centaines de publications ont confirmé son efficacité et permis de…
Cet article propose, au travers de publications validées par des comités de lecture et disponibles sur les sites référencés internationaux, un état des lieux non exhaustif des principales molécules neuroprotectrices candidates utilisables et que l'on trouve dans le rapport SFO 2014 consacré au glaucome primitif à angle ouvert.
Les variations de pression intraoculaire sont fréquentes après chirurgie vitréo-rétinienne : parfois une phase d'hypotonie après une vitrectomie sans suture, plus fréquemment une hypertonie précoce pouvant aller jusqu'au développement tardif d'un glaucome chronique à angle ouvert. Certains terrains prédisposants et certaines chirurgies sont particulièrement à risque et nécessitent une surveillance rapprochée et parfois un traitement spécifique.
La myopie est un facteur de risque qui se cumule à l'ensemble des autres facteurs de risque classiques du glaucome, qu'un interrogatoire et un examen clinique minutieux devront rechercher. Le champ visuel est l'examen clef du diagnostic de glaucome mais en cas de myopie forte, de multiples artéfacts rendent son interprétation incertaine. En revanche, les mesures quantitatives de la tête du nerf optique, de l'épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires ou encore du complexe des cellules ganglionnaires maculaires, ont montré leur intérêt dans la…