Glaucome

Dernier dossier paru :
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel

Pour abaisser la pression intraoculaire dans le traitement du glaucome, la chirurgie est proposée en deuxième intention après le recours aux collyres hypotonisants et/ou aux traitements laser. Plusieurs types de chirurgie peuvent être proposés, mais le choix de la technique chirurgicale dépend de nombreux paramètres. C'est de la connaissance de chaque technique et de ses complications potentielles dont dépendra le succès chirurgical à long terme, et qui orientera le clinicien dans la gestion pré- et postopératoire des patients.

Les dysfonctionnements meibomiens sont des anomalies de la surface oculaire très répandues dans la population générale, tout comme le glaucome à angle ouvert, avec une prévalence de 2 % dans la population après 40 ans. Il est donc très logique de rencontrer l'association des deux pathologies chez un même individu. Si la littérature est riche pour l'association sécheresse oculaire et glaucome, elle est quasiment vierge en article associant dysfonctionnements meibomiens et glaucome. Mais alors que doit-on en penser ? En attendant de véritables articles de fond, essayons…

Ce symposium organisé par les Laboratoires Théa sous la présidence du Pr C. Baudouin et du Pr Denis a montré comment était organisée la délégation des tâches concernant la prise en charge des patients glaucomateux afin de permettre à l'ophtalmologiste de renforcer sa relation avec le malade, d'autant plus que la relation médecin-malade évolue vers le concept de « médecine personnalisée ». La codification des actes dans le glaucome et l'aspect médico-légal de la prise en charge du glaucome ont été précisés.

Ce symposium organisé par Allergan et présidé par le Pr J.-P. Renard et le Dr E. Sellem a permis de faire le point sur le choix des traitements, tous s'accordant sur l'importance d'abaisser la pression oculaire le plus précocement et le plus efficacement possible, en tenant compte de la balance tolérance/efficacité. Monothérapie en première intention ou bithérapie ? Les tenants de ces deux approches ont alimenté la controverse.

Le congrès de l'ARVO, de la Société française d'ophtalmologie (SFO) ainsi que la réunion annuelle de la Société française du glaucome (SFG) ont donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome. L'imagerie de la papille, de la lame criblée et de la vascularisation péripapillaire profitent ainsi du développement de l'angiographie OCT et des caméras à optique adaptative. Dans le domaine du traitement chirurgical, les résultats de plusieurs essais cliniques aident à préciser la place des nouvelles techniques dites micro-invasives.