Surface oculaire

De nombreux virus sont responsables d’atteintes oculaires. Elles peuvent toucher toutes les tuniques oculaires, être isolées ou bien survenir dans un contexte systémique. Les atteintes résultent de la combinaison des effets de la réplication virale et des désordres immunologiques qu’elle peut induire, avec des conséquences fonctionnelles parfois ­irréversibles. Nous aborderons dans cet article les infections virales oculaires les plus fréquentes, ainsi que celles des viroses émergentes. Les syndromes de rétinites nécrosantes sont traités dans l’article sur les uvéites infe…

La surface oculaire recouvre l’ensemble des structures qui protègent l’œil des agressions environnementales permanentes. Elle est composée de tissus en constantes interactions et repose sur de fins mécanismes de régulation. Avec le vieillissement, ces modes de défense sont perturbés et peuvent entraîner progressivement un glissement vers des pathologies chroniques, pour peu que des agressions aiguës ou des stimulations répétées prennent le pas sur les systèmes de protection (figure 1).

Les infections de la surface oculaire constituent un motif de consultation fréquent en milieu gériatrique [1]. Elles peuvent prendre différents aspects cliniques. Dans cet article, nous ferons le point sur les infections de la surface oculaire d’origine bactérienne et nous détaillerons les aspects physiopathologiques et les conséquences cliniques.

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en ophtalmologie. Elle croise obligatoirement sur son chemin la forte prévalence de la sécheresse oculaire, pandémique dans nos populations industrialisées. Au même titre que nous n’omettons pas de réaliser le bilan du nerf optique et de la rétine avant de décider de la chirurgie, nous devrions également dépister systématiquement les fragilités ou dysfonctions de la surface oculaire. Les trois étapes (pré-, per- et postopératoire) de la gestion de la qualité de la surface oculaire pour la chirurgie de la…

Comme chaque année, le congrès de la SFO a été l’occasion d’assister à de nombreux symposiums de qualité sur les dernières avancées de la recherche, les enjeux autour des traitements, la qualité de vie des patients, etc. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir y participer, nous vous présentons une selection détaillée.