Rétine chirurgicale

La pratique en ambulatoire de la chirurgie vitréo-rétinienne, objet d'une incitation par les autorités de santé, est discutée par les ophtalmologistes. Pour voir s'il existe un consensus, un cas clinique tiré de la «vraie vie» a été proposé à plusieurs chirurgiens d'expérience du secteur public et privé et la synthèse de leurs réponses a permis de dégager les principales tendances vis-à-vis de cette question. Et vous qu'auriez-vous fait ?

L'information délivrée aux patients devant bénéficier d'une chirurgie maculaire doit être claire, loyale et adaptée à la compréhension du patient. La preuve de la délivrance de l'information doit être consignée dans le dossier, notamment avec la signature de la fiche SFO. Les patients devront être informés des contraintes liées à un éventuel tamponnement par gaz (positionnement, altitude, anesthésie au protoxyde d'azote). Le pronostic de récupération visuelle étant lié à la durée d'évolution de la pathologie maculaire qui n'est pas toujours…

La chirurgie maculaire s'est grandement simplifiée de nos jours grâce aux récentes innovations technologiques. Si les membranes épimaculaires représentent la principale indication (probablement plus de 80 %), on peut aussi y ajouter les trous maculaires, les schisis du myope fort ou les hématomes sous-rétiniens. Devant un geste devenu beaucoup moins traumatisant pour l'œil, au point de ne pas savoir le lendemain de quel côté le patient s'est fait opérer en le regardant, on peut se demander si le geste est devenu moins invasif qu'une cataracte ?

Actualités Euretina 2014 Cette manifestation a réuni cette année à Londres plus de 5000 participants, du 18 au 21 septembre, montrant l'engouement croissant des ophtalmologistes pour la rétine, tant médicale que chirurgicale.

Les variations de pression intraoculaire sont fréquentes après chirurgie vitréo-rétinienne : parfois une phase d'hypotonie après une vitrectomie sans suture, plus fréquemment une hypertonie précoce pouvant aller jusqu'au développement tardif d'un glaucome chronique à angle ouvert. Certains terrains prédisposants et certaines chirurgies sont particulièrement à risque et nécessitent une surveillance rapprochée et parfois un traitement spécifique.