Rétine chirurgicale

La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) est le principal obstacle à la réapplication chirurgicale des décollements de la rétine (DR). On distingue une forme spontanée présente dès les premiers signes du DR et susceptible de s'aggraver dans le temps, et une forme secondaire survenant essentiellement après échec d'un premier traitement ou après plaie perforante. Plusieurs avancées comme la vitrectomie transconjonctivale et les systèmes de visualisation à grand champ ont diminué les échecs initiaux et de ce fait réduit le taux de PVR post-opératoire. Malgré ces progrès, la…

Les membranes épimaculaires secondaires sont consécutives à de nombreuses pathologies affectant le segment postérieur. Elles peuvent survenir après déchirure rétinienne non traitée ou traitée, que ce soit par photocoagulation ou cryothérapie. Elles surviennent cependant préférentiellement après déchirure rétinienne compliquée de décollement de rétine. Les résultats fonctionnels après chirurgie sont en général satisfaisants, bien que moins bons que ceux rencontrés dans la chirurgie des membranes épimaculaires idiopathiques.

La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) est la principale cause d'échec de la chirurgie des décollements de rétine rhegmatogènes. Son incidence est de l'ordre de 5 à 10% dans les décollements de rétine, incidence actuelle, qui est similaire à celle du début des années 1980, malgré les progrès des techniques chirurgicales. Elle se caractérise par une réaction de fibrose intrarétinienne et par la formation de membrane en surface et sous la rétine neurosensorielle. Il s'agit d'un phénomène de cicatrisation anarchique en réponse au détachement de la neurorétine de…

Editorial par Véronique Pagot-Mathis Service d'ophtalmologie de l'Hôpital Paule-de-Viguier, CHU de Toulouse La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) complique 5 à 10% de la chirurgie des décollements de la rétine (DR), quelles que soient les techniques chirurgicales utilisées et ce pourcentage ne semble pas avoir été modifié par les nouvelles techniques chirurgicales de vitrectomie micro-invasive de première intention dans la prise en charge du DR rhegmatogène (DRR). Il s'agit d'un phénomène d'hypercicatrisation entraînant la formation de membranes essentiellement…

Le syndrome d'Irvine Gass est un œdème maculaire post-chirurgical d'origine inflammatoire. Il est la principale cause de baisse d'acuité visuelle après chirurgie ophtalmologique et représente un vrai challenge thérapeutique. Il a été décrit pour la première fois en 1953 par R.Irvine dans sa Proctor Lecture dans laquelle il définit les modifications vitréennes observées sans donner de description précise des altérations maculaires. En 1966, J. Gass décrit les caractéristiques cliniques et angiographiques des modifications maculaires de ce syndrome. Maumenee a ensuite proposé…