Rétine chirurgicale

En pratique clinique courante, la prise en charge thérapeutique n'est malheureusement pas toujours à la hauteur de la demande des patients malvoyants, qui souhaitent retrouver ou maintenir leur niveau de vision. Il existe également une demande de compensation du handicap, afin de maintenir une activité professionnelle, des loisirs et de conserver une autonomie. Cet article propose un tour d'horizon des moyens actuels ou futurs de compensation du handicap visuel dans les pathologies rétiniennes.

Chaque année apporte son lot de nouveautés à la chirurgie de la rétine. La vitréolyse enzymatique va se développer avec l'arrivée de l'ocriplasmine qui vient d'obtenir son AMM européenne. Les progrès de l'instrumentation et l'évolution des vitrectomes nous permettent également d'élargir nos indications avec plus de sécurité et moins de morbidité. À plus long terme, les apports de l'imagerie haute définition et de la robotisation laissent entrevoir des perspectives fascinantes.

La vitrectomie postérieure est nécessaire dans la prise en charge des décollements de la rétine compliqués de prolifération vitréo-rétinienne (PVR). Une instrumentation de base ainsi que quelques adjuvants tels que les colorants tissulaires sont décrits dans cet article, sans omettre les indentations épisclérales qui gardent une place dans cette indication.

La prolifération vitréo-rétinienne (PVR) est un phénomène complexe, compliquant de 5 à 10% des décollements de la rétine dont elle reste la principale cause d'échec thérapeutique. Elle est provoquée par la prolifération de membranes fibro-gliales sous et sur la rétine décollée suivant la taille des déchirures par lesquelles peut se faire la migration de l'espace sous-rétinien vers la cavité vitréenne. Ces membranes, en se contractant, vont aggraver le décollement de la rétine ce qui majore la PVR. L'appréciation initiale de la gravité, plus qu'une vraie classification,…

Chez certains patients, la fréquence des injections intravitréennes ou la difficulté de réalisation des séances de laser rétinien présentent de multiples inconvénients, d'autant plus que certaines pathologies nécessitent l'instauration d'un traitement rapide. Le traitement chirurgical combiné associe dans la même procédure une vitrectomie avec ou sans hacoémulsification, du laser argon et/ou une injection médicamenteuse intravitréenne.